Selon le Directeur général de l’Autorité aéronautique, ces aéroports seront fonctionnels d’ici la fin de l’année 2017.

C’est une information que relaie le quotidien Le Jour, édition du 6 février 2017. A en croire Paule Assoumou Koki, le Directeur général (DG) de l’Autorité Aéronautique, les aéroports de Batouri et de Bertoua vont être bientôt réhabilités. En visite le 31 janvier dans la Région de l’Est, Paule Assoumou Koki s’est voulu formel sur le sujet: «les aéroports de Batouri et de Bertoua seront opérationnels dès la fin des travaux prévus en septembre de cette année», a-t-il déclaré.

Sauf qu’à l’heure actuelle, comme le note aussi le quotidien Le jour, les aéroports en question sont «actuellement dans un état de délabrement, les pistes d’atterrissage sont encombrées de plantations de maïs, d’arachides. Les tours de contrôle sont d’une autre époque, les services métrologiques disposent d’équipements qui n’ont de place que dans les musées, les installations électriques ne fonctionnent pas depuis plusieurs années, les enfants en quête d’aires de jeux élisent domicile sur la piste d’atterrissage à longueur de journée pour jouer. Les salles d’attente ne disposent pas d’une seule chaise, et comme la nature a horreur du vide, souris, rats, cafards, reptiles ont vite fait d’y élire domicile».

En dépit de cette réalité ci-dessus décrite, le DG de l’Autorité Aéronautique reste optimiste. Sa visite lui a permis de mesurer l’ampleur et le type des travaux à réaliser. «Au-delà des problèmes techniques et d’équipements, il y a un problème de ressources humaines, il faut recycler le personnel pour que le moment venu, tout le monde soit prêt», a-t-elle dit.

Après avoir effectué le tour du propriétaire Paule Assoumou Koki a ajouté qu’«en urgence, ce qui est important en aviation c’est le plateau technique capable d’accueillir les avions. Ce qui a été prévu en urgence en 2017 pour le cas des aéroports de Bertoua et de Batouri c’est de réhabiliter les équipements de télécommunication, la météorologie, la sécurité incendie».

Les travaux, a-t-on appris du DG de l’Autorité Aéronautique, vont débuter dans les prochaines semaines.


Source:CIN

Please follow and like us:
0

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Read on » » »