Cameroun – Yaoundé: Les bureaux de l’ancien Président de la République Ahmadou Ahidjo abandonnés

Ahmadou Ahidjo,
Lotis dans l’actuel Musée national, ils attendent toujours les travaux de réfection promis par l’ancien ministre de la Culture, Ama Tutu Muna.

Jadis Palais présidentiel, le Musée national est aujourd’hui le lieu par excellence de rendez-vous des amoureux de l’art. En effet, foires, salons, expositions, concerts, entre autres, y sont régulièrement organisés. Malheureusement, les bureaux qui étaient occupés par l’ancien Président de la République, Ahmadou Ahidjo, sont en état de délabrement avancé.

Selon L’Oeil du Sahel du vendredi 10 février 2017, ils attendent toujours les travaux de réfection promis par l’ancien ministre de la Culture, Ama Tutu Muna.

En effet, hormis sa porte close semblable à tant d’autres, le bureau du tout premier Président de la République ne paie pas de mine. L’intérieur de ce lieu défraichi fait penser à une hutte abandonnée. Chaque pas posé sur le parquet se solde par un craquèlement qui annonce un prochain et non moins soudain effondrement. Les murs lézardés sont envahis par la mousse verte. Seule la salle de réunion a un peu gardé son éclat d’antan, peut-on lire dans le journal.

L’on en vient à se demander ce qu’est devenue l’annonce des réfections faite par Ama Tutu Muna alors ministre de la Culture, dans son adresse à ses collaborateurs en 2015, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Musée national.

En effet, elle avait assuré que le bureau de l’ancien Président de la République qui avait été vandalisé allait être réfectionné et reconstitué. Interrogés sur la question, certains responsables du ministère de la Culture se braquent. «Pourquoi voulez-vous avoir toutes ces informations ? À quoi vont-elles vous servir ? La réfection de ce bureau se fera en son temps», indique un responsable.

Pour ce qui est des appartements privés d’Ahmadou Ahidjo, ceux-ci ont été transformés en salles d’exposition au cours du gala d’ouverture du Musée national il y a deux ans..


 

 

 

-CIN

%d bloggers like this: